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Les clés de la reconnaissance au travail, ce puissant levier de performance

La reconnaissance au travail, on en entend de plus en plus parler. Pourquoi ? Parce que ça ne coûte (presque) rien, que c'est accessible à tous les chefs d'entreprise, managers, responsables, dans tous les secteurs d'activités et toutes les tailles d'entreprise. Et parce que c'est un puissant levier de performance. Dans cet article, on vous donne 10 clés pour témoigner de la reconnaissance à vos collaborateurs, et gagner en compétitivité.  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation1 : Faites de la reconnaissance un état d’esprit
Quand on demande aux salariés ce qui les rendrait plus satisfaits de leur travail, la reconnaissance de l’employeur arrive en première position. Avant même la nature de l'activité ! C'est la preuve qu'il y a des ficelles à tirer de ce côté-là. Dans la pratique du management au quotidien, ça peut se traduire par un regard, un sourire, une attitude bienveillante.  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation2 : Pour témoigner de la reconnaissance à ses salariés : le matériel et le relationnel
L'argent ne suffit pas, mais tout travail mérite quand même un salaire. La rémunération touchée à la fin du mois doit être proportionnelle aux efforts investis et à la valeur que l’on donne à l'entreprise. Les primes, les avantages en nature, c’est comme une invitation à venir déguster un bon repas. Ça met l’eau à la bouche, mais ça ne nourrit pas. Il faut donc miser aussi sur le relationnel.  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation3 : Dites « merci ». Félicitez vos équipes quand elles ont fait du bon boulot, de façon sincère
Félicitez vos collaborateurs, pour de vrai. Pas en faisant la tête, pas parce que vous y êtes obligés ou rapidement dans un couloir. Lorsque l’on a travaillé longtemps sur un dossier, que l’on a investi du temps et de l’énergie, des vrais compliments, ça fait du bien. Partez du principe qu'il vous faut vous comporter comme vous aimeriez que l'on se comporte avec vous.   ACT-UP Cabinet de conseil en ressources humaines, recrutement, formation  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation4 : Faites un retour régulier et constructif à vos collaborateurs
Cela s’appelle le feedback. Et faites en sorte qu’il soit constructif (en donnant des pistes d'améliorations le cas échéant). On sait dire quand ça va mal, apprenons à dire quand ça va bien ! Cela changera la façon dont vos salariés vous voient. Car vous savez que vous êtes une personne capable de voir le positif dans la vie, et de reconnaître ce que vos employés font de bien, et apportent à votre entreprise.  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation5 : Communiquez en toute clarté
Tout n’est pas bon à dire, ok. Tellement de choses peuvent être dites, qui même si elles vous semblent insignifiantes, sont bien précieuses pour le collaborateur, et lui permettent de se sentir comme faisant vraiment partie de l’entreprise, puisque vous lui confiez des informations et que vous le tenez au courant de ce qu’il s’y passe… Et c’est de la reconnaissance ! Créez une « newsletter », bannissez les notes de service à rallonge que peu de personnes lisent… Informez vos salariés, sans les noyer. Et en termes de communication, gardez deux choses à l'esprit : assurez-vous que votre propos ait bien été compris, et reformulez les propos des autres afin de vous assurer que vous avez bien compris le message qu'ils ont voulu faire passer.  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation6 : Faites confiance à vos équipes, en les laissant faire leur travail sans être sur leur dos en permanence
Ils vont sentir qu’ils ont la confiance de la hiérarchie et vont vouloir tout faire pour la garder : ils vont s’appliquer, et cela va aussi les responsabiliser. On ne le dira jamais assez : déléguez ! Déléguez des tâches, et des responsabilités. Si vous le pouvez, supprimez le pointage, les caméras sur les lieux de travail, les relectures systématiques de documents avant leur envoi… Essayez, vous verrez.  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation7 : Soutenez les nouveaux venus dans l’entreprise
La plupart des échecs de recrutement sont dus à une mauvaise intégration de la personne dans la société, dans les premiers mois suivant son embauche. Accompagnez votre nouveau salarié dans les différents services pour qu’il puisse se présenter, faites des points réguliers avec et intégrez-le dans les projets en cours. Ne le laissez pas tout seul à la pause café, faites-lui sentir qu’il a votre soutien.   ACT-UP Cabinet de conseil en ressources humaines, recrutement, formation  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation8 : Prenez le temps d’écouter vos salariés, ce ne sera jamais du temps perdu
S’ils savent que vous êtes là pour eux, ils seront toujours là pour vous. Il est difficile pour un dirigeant de prendre le temps de discuter avec ses salariés mais cela est précieux. Soyez empathique, écoutez-les de façon active, et pas en lisant vos mails sur votre ordinateur ou en consultant votre téléphone. Il est important aussi qu’ils apprennent à vous connaître et comprennent pourquoi vous prenez telle mesure, pourquoi vous appliquez telle règle… Pour qu’ils se mettent à votre place. Tout comme vous pouvez vous mettre à leur place : allez travailler une journée avec l’un d’eux, vous en ressortirez transformé ! Pour un salarié, il n’y a rien de pire qu’une direction cachée dans son bureau qui ne connaît pas le « terrain ».  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation9 : Intégrez les compétences dans votre gestion des ressources humaines
Les compétences permettent à chacun de montrer ce qu’il sait faire, et donc de montrer sa valeur pour l’entreprise. C’est un puissant levier de reconnaissance que de permettre à vos salariés de vous montrer ce qu’ils sont capables de mettre en œuvre pour vous. Sautez le pas, misez sur les compétences et mettez en place une démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formation10 : Organisez un goûter !
Ou un déjeuner « pique-nique dans un parc »… Une journée détente complète par an, c’est très bien. Plein de petits moments de convivialité au court de l’année, c’est mieux. Privilégiez les petites attentions du quotidien qui rappellent à vos salariés que vous avez leur bien-être à cœur, et que vous êtes reconnaissant pour ce qu’ils vous apportent.   ACT-UP Cabinet de conseil en ressources humaines, recrutement, formation  
ACT-UP recrutement, conseil RH, formationEt donc ?
La reconnaissance au travail est très puissante, et c'est souvent ce qui pêche quand nous les psychologues du travail et consultants RH, intervenons en entreprise. Raison de plus pour miser dessus pour augmenter le bien-être de vos salariés, et augmenter vos performances. Bonus : tout ça ne coûte presque rien ! Tous ces petits conseils, ces astuces, peuvent être mis en place par tous, facilement. Et c'est ce qui fera que l'on aimera travailler avec vous, et que l'on dira de vous que vous êtes un "bon" Directeur, ou un "bon" supérieur. Tout le monde y gagne.  

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